Stratégie Social Media : l’importance du calendrier éditorial

Création et mise en place d’une stratégie éditoriale social media : Instagram, LinkedIn, Facebook, Twitter, Mirada optimise votre marketing digital et stratégie de contenus.

Calendrier éditorial : pourquoi est-il si important ?

Le calendrier éditorial est essentiel pour mener à bien votre stratégie social media. LinkedIn, Facebook, Instagram et Twitter ne demandent pas les mêmes contenus ni les mêmes diffusions. Créer un calendrier éditorial adapté à chaque réseau social permet de mettre en place une communication précise en fonction de chaque cible.

Stratégique, votre calendrier éditorial est une façon efficace de gérer vos contenus et de les publier au bon moment sur vos différents réseaux sociaux. Il vous permet d’anticiper et de ne pas oublier les dates stratégiques pour votre public. Vous êtes sûr de ne manquer aucun rendez-vous. Votre temps est géré à la perfection grâce à la mise en place d’un timing précis et vos objectifs sont pleinement remplis. Votre communication digitale reste cohérente sur vos réseaux sociaux.

Votre communauté aime la régularité. Oublier de rédiger des posts importants ou publier à la dernière minute peut s’avérer fatal pour votre image de marque. Le calendrier éditorial vous permet d’optimiser votre stratégie social media et de conserver une régularité pour toujours susciter l’engagement.

5 astuces pour un calendrier éditorial performant

Le calendrier éditorial est un outil d’organisation et de planification indispensable. Étant donné l’importance des réseaux sociaux, il demande une organisation sans faille. Bien tenu et optimisé, il vous aide à rester organisé et efficace quant aux choix de vos thématiques et de contenus (images, vidéos ou infographies notamment).

Créer un calendrier éditorial efficace demande de la méthode et de la rigueur. Voici les étapes à suivre pour bien le construire :

  • comprendre et définir votre buyer persona (ou cible)
  • définir et contrôler vos objectifs marketing : notoriété, hausse des ventes ou nombre de followers
  • imposez-vous des délais et respectez vos dates (Black Friday, Halloween ou autres événements de votre marque)
  • prenez des notes et notez toutes vos idées
  • planifiez vos contenus bien à l’avance avec votre Content Manager ou Community Manager

Les outils indispensables pour créer votre calendrier éditorial

Des outils gratuits, ou freemium, existent pour créer un calendrier éditorial efficace et mesurer vos statistiques. Les outils de publications automatiques, Hootsuite et Buffer, permettent d’éviter l’oubli et s’avèrent être d’excellents planificateurs. Quant à Notion, il permet de créer un calendrier de contenu totalement personnalisable.

Besoin d’aide dans la gestion et création de votre calendrier éditorial ? Vous pouvez contacter notre agence Mirada, experte en stratégie Social Media. Fédérer les individus et susciter l’engagement avec des contenus réguliers font partie de nos prestations d’excellence.

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