Sensibiliser le public grâce à la vidéo

Fedescot Vidéo

Le projet

Faire comprendre le rôle d’un SCoT dans l’aménagement du territoire.

Créée en juin 2010, la Fédération Nationale des SCoT a pour ambition de regrouper l’ensemble des structures porteuses de SCoT.

Ses objectifs consistent à mettre en réseau, capitaliser les expériences de chacun et participer activement aux politiques nationales d’aménagement du territoire. Une mission complexe qu’elle a besoin d’expliquer pour mieux séduire.

Pour cela, nous avons réalisé de courtes vidéos pédagogiques en motion design, présentant le fonctionnement d’un SCoT de manière pertinente et percutante.

Le SCoT, un projet d’aménagement stratégique du territoire

Depuis 2000 et la loi solidarité et renouvellement urbain (SRU), les schémas de cohésion territoriale (SCoT) permettent de s’adapter au mieux aux territoires. Ainsi, la fédération des SCoT ou Fedescot regroupe l’ensemble des données des différents SCot du territoire national. En France, 477 territoires sont régis par un SCotEn milieu rural ou urbain, les élus peuvent consulter les SCot pour aménager durablement leur territoire et construire une stratégie d’organisation de l’espace, en conciliant les besoins de la population (constructions individuelles, hôpitaux, écoles)et les ressources naturelles durables à préserver.  

Le motion design : un support pédagogique

Il est parfois difficile de comprendre facilement la notion des SCoT sans avoir de connaissance au préalable. C’est pourquoi, la fédération des SCoT a décidé de sensibiliser le public du rôle essentiel des SCot dans la gestion durable des territoires. Depuis 2010, cette fédération a pour objectif de regrouper l’ensemble des SCoT du territoire et de permettre au plus grand nombre de consulter les différents rapports au sein de son territoire. Fedescot a bien compris que sensibiliser le public à la gestion du territoire est la meilleure des choses à faire pour que chaque citoyen se fasse une idée sur cette gestion. C’est pourquoi, Fedescot a fait appel à l’expertise et à l’expérience de l’agence de communication Mirada pour donner de la visibilité et sensibiliser le plus grand nombre par des vidéos courtes et dynamiques. En effet, pour rendre plus intelligible le message et faire connaître les SCotFedescot a fait confiance aux équipes techniques de Mirada en motion design ou en dessin animé pour créer une communication efficace. 

La vidéo animée ou motion design au service du message

Pour créer un message percutant, Mirada met tout en œuvre pour trouver la solution qui sera la plus adaptée. Dans le cas de Fedescot, nos équipes ont décidé de travailler sur des vidéos impactantes. En effet, pour créer une vidéo dynamique, un visuel crayonné sous forme d’illustration est la solution qui a été proposée. Ainsi, Mirada a fait appel à son équipe technique spécialisé dans l’animation pour créer une animation graphique pour donner du sens au support pédagogique. L’aspect dessin animé et le travail du motion graphique permettent d’aborder une notion complexe ou technique, par un personnage par exemple. En créant un support pédagogique dynamique, la campagne de sensibilisation aura davantage de chance de réussir. Mirada est équipée d’une expertise vidéo et graphique pour le motion design pour réaliser le projet simplement. Avant de démarrer le projet, nos équipes établiront un storyboard afin de créer une véritable histoire et créer un fil conducteur tout au long de la vidéo. Dans le cas des SCot, le choix de Mirada s’est également portée sur un scribing, c’est-à-dire qu’elle a raconté une histoire en suivant un fil conducteur. 

Autres cas clients