Communauté et réseaux sociaux : comment susciter l’engagement ?

Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube font partie des réseaux sociaux devenus incontournables. Un peu plus de 4 milliards de personnes dans le monde les utilisent quotidiennement, soit 53 % de la population mondiale. Au fil des années, les réseaux sociaux sont devenus incontournables en marketing digital.

Performants, ultra tendances et interactifs, ils peuvent être bénéfiques et fructueux pour les entreprises s’ils sont bien utilisés. Le social media permet une interaction forte entre la marque (l’émetteur) et sa communauté (le récepteur). Likes, commentaires, partages, les réseaux sociaux suscitent l’engagement et fédèrent les individus autour d’une thématique commune ou d’une marque à laquelle ils s’identifient. On les appelle les followers et les ambassadeurs. Dans cet article, nous vous expliquons comment engager sa communauté sur les réseaux sociaux.

Réseaux sociaux, un canal de communication performant et incontournable

Les marques et les entreprises s’arrachent les community managers. Pourquoi ? Pour attirer l’attention du consommateur, interagir avec les clients et les fidéliser. Le social media fait partie intégrante d’une campagne d’acquisition : SEO, stratégie éditoriale, content management, site web… Les réseaux sociaux prennent le relais à chaque instant, créent du lien et dynamisent votre marque.

Savoir écouter pour répondre et engager vos followers

Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube ou Instagram, les contenus et les ciblages sont différents pour chaque réseau social. Like, Tweet, nombre d’abonnés, partages ou nombre de vues, le social media se mesure. Avec des outils de statistiques comme Google Analytics ou l’analyse des commentaires ou le comptage des partages (mesure des API), le community manager connaît le taux d’engagement de votre marque. Il sait si ses actions sont bonnes ou mauvaises, si la marque acquiert de nouveaux leads et gagne en notoriété. Mais le plus important pour engager une communauté, c’est de répondre à l’attente de celle-ci. Les individus qui la composent attendent des réponses et de l’écoute. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils vont sur les réseaux sociaux. L’engagement, c’est respecter le temps que vos followers prennent pour lire vos contenus. C’est aussi savoir leur donner de la considération et du respect. Comme dans tout acte qui se veut communicatif, avec un émetteur et un récepteur, votre communauté attend une réponse de votre part.

Donner l’envie de participer, interagir et fédérer, Mirada a pour vocation de susciter l’engagement, de fédérer les individus en créant une émotion pour chaque cible en fonction des choix de ses clients. Experte en marketing digital, toujours à l’écoute de ses clients, les publications ciblées et adaptées au social media (storytelling, ads, content management et brand content) offrent à votre marque l’assurance de se positionner à chaque instant.

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